Powered by Easy Portail © LSC

Infographie : nos mauvais comportements au volant perdurent

 

Les Français particulièrement imprudent au volant ? A la vieille des premiers départs en vacances, on fait le point sur nos comportements sur la route. Pourtant parmi les plus “sages”, une enquête Aviva/Ipsos révèle des irrégularités importantes.

 

On pourrait penser le contraire. Pourtant, globalement, nous sommes parmi les conducteurs les plus respectueux et sages au volant. Téléphone, pied trop lourd sur la pédale de droite, alcool… Il y a pire que nous. Mais dans les détails, ne pas se trouver dans les plus mauvais élève ne dit pas non plus que nous n’avons pas encore des efforts à faire.

 

39% des français téléphonent en conduisant

Le premier résultat a de quoi faire peur. Dans son enquête, sur 13 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, une personne sur deux aurait reconnue passer des appels au volant. Un chiffre astronomique, relevant pourtant de très gros écarts selon les territoires. Ainsi, la Chine en posséderait 76%, les États-Unis 63% et l’Inde 60%. Loin derrière, sous la moyenne, les Français sont pourtant encore très nombreux à conduire dissipés. Un fléau pour la mortalité routière.

 

 

Figure de mauvais élève : vitesse et bavardages

 

Sur le point de vue des limitations de vitesse, les routes de l’hexagone figurent parmi celles où les automobilistes conduisent le plus au dessus des autorisations. Ainsi, 74% d’entre-nous reconnaîtraient ce défaut, une statistique nous plaçant troisième parmi les plus mauvais élèves, juste après la Pologne (76%) et le Canada (79%).

Avec une enquête effectuée aussi en Italie, c’est pourtant la France qui termine première sur les conducteurs les plus bavards. Atypique, le résultat monteraient à 89% dans notre pays, bien que la moyenne soit aussi très élevée : 80%. Mais parfois, les écarts avec certaines populations sont considérables. Ainsi, les conducteurs indiens n’auraient répondu qu’à 27% reconnaître discuter avec les passagers du véhicule. Un geste pour le moins anodin, mais qui rappelons-le, joue sur la concentration et la conduite.

 

 

Le reste en infographie !

 

 

 

Posted on 04 by Hadrien Augusto